104 joueurs en Coupe Loubatière !

par

Anastasia Savina

publié le

11 novembre 2016

20161111_102424_resizedTous les ans, le 11 novembre férié, en Meurthe et Moselle, on joue la phase départementale de la coupe Loubatière !

26 équipes et 104 joueurs (tous moins de 1700 elo) étaient réunis à Vandoeuvre-Brabois pour 3 matchs. Bravo à Seichamps1 pour sa 1ère place ! Les 7 premières équipes (dont 3 équipes vandops) sont qualifiées pour la phase régionale : ici tous les résultats détaillés

Merci à ClaudeA, Valentin, ClaudeD, Katia, Sandrine et quelques autres pour arbitrage, buvette, orga…
Le compte-rendu de l’arbitre :

Coupe Loubatière le 11/11/2016 (Claude Adrian)

Pour cette première phase départementale, notre club avait été choisi comme chaque année pour organiser cette sympathique grande fête des Echecs. Rassemblant plus de 100 joueurs et fleuretant à chaque fois avec le record de participation national, cette phase voit s’affronter des équipes de 4 de tous niveaux, jeunes ou adultes complétement débutants, vétérans expérimentés ou jeunes loups aux dents longues, avec des matchs parfois déséquilibrés ou très tendus.

Le but est de jouer 3 parties dans la journée, pour certains découvrir la compétition et pour les plus forts un passage obligé pour se qualifier vers la finale Lorraine.

Notre club avait mis tous les atouts de notre côté pour que cette manifestation soit une grande fête : Anastasia envoyée en Serbie, Frédéric absent, Claude Dubuc jouant (et ne pouvant aider à l’arbitrage) et finalement l’arbitre principal prétextant un mal de dos pour rester pépère à son ordi !!

Heureusement que Valentin Battistella arbitre adjoint, un jeune Seichanais très motivé avait la pêche !

Pour simplifier le tout, on rajoute un petit match exhibition appelé match des générations, entre 4 joueurs SEP (SENIOR PLUS!) et 4 benjamins-pupilles qui avaient été injustement privés de Loubatière, 10 jours auparavant pour résultats sportifs trop bons au Cap d’Agde…

Après une installation tranquille et sans stress le jeudi soir… euh, finalement reportée au vendredi matin à 8 h 00 dans le stress et la précipitation, à cause d’un cours de danse mal placé le jeudi soir dans la même salle…. les tables, jeux et pendules sont en place.

Tous les clubs ont finalement joué le jeu et envoyé leur composition ce qui permet un démarrage à l’heure, pour une organisation finalement « tranquille ».

Tous les joueurs sont finalement présents (à un près dans une équipe de l’échiquier nancéien… ) à 10h

Dans ce type de compétition, le hasard des appariements et les règles ne sont pas forcément adaptées pour 26 participants. La chance joue et c’est Nancy Est qui tire habilement les marrons du feu et remporte ses 2 premiers matchs contre 2 équipes largement à sa portée pour assurer un match nul à la dernière ronde et se qualifier. Aucune équipe ne gagnera ses trois matchs et c’est Seichamps 1 grâce à un terrible 4-0 à la dernière ronde qui souffle la première place à Vandoeuvre 2, au 2ième départage.

D’ailleurs en ce moment la malédiction des départages nous frappe à chaque fois, (Cap d’Adge, La Bresse et maintenant Loubatière…) et cette fois ci, on ne peut pas critiquer l’arbitre !

3 équipes de Vandoeuvre finalement se qualifient avec 1 équipe de Seichamps, 2 de Nancy et une de Nancy Est. Il sera sans doute possible d’espérer un repêchage pour Stanislas dont l’équipe 1 finit 8ième à égalité avec celle de l’échiquier Nancéien mais éliminée au 3ième départage, pour cause de moyenne élo trop forte !

Dans le match des générations, les joueurs expérimentés largement favoris sur le papier ont souffert avec un premier match perdu 2-0 et un 2ième match remporté de justesse 2-1.

Match des générations

Match 1

Résultat

CAPACES

Francois

1988

0,5

ADRIAN

Leopold

1803

RUFFENACH

Alain

1938

0,5

CHARBONNEL

Christophe

1762

CHARBONNEL

Jean-Jacques

1832

0-1

PAVEE

Louis

1792

VIGNERON

Jean

1850

0-1

DE TALANCE

Berenice

1706

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Match 2

 

 

 

 

 

 

Résultat

 

 

 

CAPACES

Francois

1988

1-0

CHARBONNEL

Christophe

1762 

RUFFENACH

Alain

1938

1-0

ADRIAN

Leopold

1803

CHARBONNEL

Jean-Jacques

1832

0,5

DE TALANCE

Berenice

1706

VIGNERON

Jean

1850

0-1

PAVEE

Louis

1792

Félicitation à Louis Pavée (2 victoires) et en coupe Loubatière, les buteurs (3 sur 3) sont : Noé Pertuy, Mateo Rinaldi, Lucien Adrian, Alexandre Poplavski et Jean Pierre Siatte (2,5 sur 3).

Commentaires

Autres articles

Liens FFE