Brunico à Cannes

par

Anastasia Savina

publié le

11 mars 2015

d.Magnifique Vue depuis Salle
Un petit reportage de notre joueur de TOP12 apprenti-Grand-Maître, Nicolas Brunner :

Pour changer du classique « Cappelle La Grande » et dans l’attente de la prochaine édition « parties longues » du conseil général Nancy, j’avais décidé de participer au festival des jeux de Cannes.

Un tournoi original dans la mesure où ce festival regroupe de nombreuses autres disciplines.

Pour n’en citer que quelques unes : Bridge, Scrabble, GO, dames, Backgammon (remporté par mon ami Minh Nguyen, bravo à lui), et divers jeux vidéos.

J’ai ainsi pu voir à quoi ressemblait un tournoi de dames ; cette discipline est également dominée par les pays de l’est et est aussi très difficile d’accès pour un néophyte. Regarder deux joueurs analyser fait probablement le même effet que lorsqu’un non-joueur de club regarde les échecs, les joueurs en analyses ne placent pas les coups intermédiaires, comme parfois aux échecs !

Le tournoi se joue au célèbre palais des festivals de la croisette et il y a une vue magnifique sur la mer depuis la salle du tournoi (cf photo d), un des plus beaux lieux dans lesquels je n’ai jamais joué. La seule contrepartie est que le soleil tape fort dans les yeux vers 5h de l’après midi, pendant une dizaine de minutes. Il vaut mieux que la position soit facile à jouer à ce moment  ! Mais la cadre fait plus que compenser ce désagrément.

J’étais parti avec mon ami, ex-vandopérien Jean Marc Vuillemard, ainsi que John Lewis (Arbitre en chef du dernier championnat de France et étoile montante de l’arbitrage) et Manu Valles que j’avais déjà croisé dans pas mal de tournois.

Mes camarades ont eu un tournoi assez difficile et qui fut vite mal engagé pour eux malheureusement.

En ce qui me concerne le tournoi est plutôt satisfaisant avec 6/9, une place dans les dix premiers et un niveau de jeu convainquant dans la plupart des parties. Deux très mauvaises parties avec les noirs contre les deux GMI que j’ai joués m’ont empêché de viser encore plus haut, le travail doit poursuivre.

En annexe du tournoi, nous avons pu profiter de la plage (photo a), une petite excursion sur les iles de Lérins (photo b) à proximité et enfin une soirée avant première avec l’équipe du film « le tournoi » (photo c). Ce film est à recommander et montre au grand public l’ambiance d’un tournoi d’échecs de manière très intéressante. Il est quand même à déconseiller pour les très jeunes enfants car il y a beaucoup de scènes qui peuvent choquer les touts petits (sexe et alcool). Cela donne néanmoins une ambiance particulière (montrer que les joueurs d’échecs ne sont pas « coincés ! ») qui ne nuit absolument pas à l’intérêt du film.

Pour finir sur un petit exercice, voilà un diagramme de la dernière partie que j’ai joué. Je suis particulièrement content de la combinaison car je l’ai trouvé, au 34ème coup, en grand zeitnot avec seulement trois minutes.

bcifcfia

c. Avant Première Le tournoia.Brunico et John sur la plageb. Brunico et JMV Ile de Lérins

 

Autres articles