Championnat de Lorraine Jeunes Metz 2017

par

Anastasia Savina

publié le

25 février 2017


Un bilan un peu maigre pour cette cuvée 2017 avec un seul titre de championne, 1 de vice-championne, 3 troisièmes places sur le podium. 4 jeunes vandops ont gagné leur qualification
pour le Championnat de France des jeunes à Belfort du 16 au 23 avril 2017 : La belle surprise vient de Matéo 1er ex aequo (3ème au départage) en Minime, Bérénice n’avait pas de concurrence en Benjamine, Léopold a fini 3ème de la très forte catégorie Benjamin, et Lucia vice-championne PPO aussi forte que les garçons en petit-poussins.

Un record de 29 jeunes vandops étaient engagés à Metz pendant ces 3 jours, coachés par Claude et Anastasia : Le tableau récapitulatif sur le fil rouge Facebook Vandoeuvre-Echecs. Les classements : Minimes (G+F), Benjamins, Benjamines, Pupilles (G+FC), Poussins, Poussines, Petits-Poussins (G+F)

Le compte-rendu du coach Claude :

‌Le bilan du championnat de Lorraine 2017 :
Un bilan mitigé avec comme souvent du positif et du négatif
Le positif d’abord :
Une forte participation avec 29 joueursUne organisation (voiture repas encadrement) bien réussie

Globalement, il n’y a pas eu de « bug » et la ponctualité d’une manière générale a été excellente.

Sur les résultats sportifs,
Ils ont dans l’ensemble plutôt bons
Minimes : 3 vandops dans les 10 premiers
Benjamins : 5 vandops dans les 10 premiers
Pupilles : 3 vandops dans les 10 premiers
Poussins : 3 vandops dans les 10 premiers

Le négatif :
Sur les qualifications, objectif qui était quand même le but premier de nos efforts, le bilan est décevant.
Si les qualifications de Bérénice et de Lucia étaient plus que probables, en garçon il était difficile de prévoir notre réel potentiel qualificatif.
2 garçons qualifiés, c’est assez peu et néanmoins cela aurait pu être pire !

En minime, la qualification de Matéo fut une excellent nouvelle car il ne faisait pas partie des favoris et pourtant il a raté le gain contre le numéro un du tournoi avant de conclure magnifiquement avec les noirs contre Ribeiro. Mattéo P et Matthieu ont été très bons également.
En benjamin, la catégorie était terrible et nos joueurs n’ont pas trouvé la solution contre les 2 messins malgré des positions intéressantes. Nous aurions même pu ne qualifier aucun joueur mais finalement à la dernière ronde Christophe, Leo et Gautier ont eu leur chance surtout Christophe qui a écrasé l’ancien champion de France Ciccoli à la dernière ronde avant de perdre sur gaffe et c’est finalement Léo qui tire les marrons du feu.
En pupille, la malchance nous a frappés et on peut parler d’accident sportif pour louis Pa, qui était largement favori et dominateur dans la plupart des parties avant de craquer dans une partie qu’il aurait dû gagner largement contre Zevio. Théo Zhou et Constantin Nezosi ont été brillants et même en cours pour la qualification.
En poussin, Victor et Emile n’ont pas démérité et se sont très bien classés. Noé s’est particulièrement investi et donné à fond mais il a manqué de réussite et sa dernière partie fut une tragédie : il fut le dernier à finir et devait gagner pour se qualifier. Hélas, il ne fait que nulle et échoue comme l’année  dernière à un demi-point du podium.
En petit poussin, Lucia a été admirable et peut nourrir des regrets sur sa concurrente directe qu’elle aurait dû battre.  Elias n’est pas très loin de la qualification.

Ce qui a joué entre notre défaveur cette année a été clairement les voyages qui ont un peu fatigué les enfants et nous ont empêchés de travailler et de préparer correctement les joueurs avant les parties du matin. Il faudra aussi sans doute revoir l’avant championnat car s’il était utile que les enfants décompressent, une ou deux séances d’entraînement juste avant le tournoi auraient davantage remis en condition échiquéenne nos joueurs.

Je remercie tous les parents-chauffeurs (Jean, Thierry, Thomas, Sandrine, Christophe, Jean jacques puis Stéphane) pour leur dévouement, leur gentillesse et leur efficacité.
Je remercie Aliaume pour son aide dans l’analyse des moins forts et Anastasia qui a été particulièrement « zen » et optimiste dans les moments de tensions extrêmes !

Autres articles