Entraînez-vous avec Cédric (15)

par

Cedric Paci

publié le

23 mars 2018

« A chaque semaine suffit sa peine. » C’est ce que j’aimerais dire à tous ceux qui ont vécu ces trois dernières semaines dans l’angoisse de retrouver cette chronique tactique 😉 Avec l’arrivée d’un printemps hivernal, il est de mon devoir de citoyen de vous redonner matière à réchauffer vos neurones et de vous souhaiter un excellent week-end ! Car comme le disent nos amis russes : « Un mot aimable est comme un jour de printemps. » 🙂 

Beaucoup d’événements durant ces trois semaines ! Commençons par les compétitions locales: le championnat de Lorraine des jeunes organisé par notre club qui fut un beau succès avec 12 qualifiés pour Agen, immédiatement suivi du traditionnel Festival international du conseil départemental de notre vénérable DG, également une grande réussite avec plus de 350 joueurs sur l’ensemble du week-end !

 

L’une de nos satisfactions en catégorie « Benjamins » fut Louis Pa. D’ordinaire imprévisible, il démontra sérieux et stabilité tout au long du tournoi. A confirmer ! Sa dernière partie fut particulièrement satisfaisante. Les Noirs (Louis) jouent et gagnent :

Tous les bons contes de fée se terminent de la même façon : la princesse est sauvée et le Vandopérien a gagné. Eh bien, croyez moi ou non, ce scénario fut à un détail près celui du festival du CG ! Car même si la princesse ne put être sauvée (pas le temps de lui porter secours, c’était du blitz!), notre fier représentant Alex DONCHENKO s’adjugea le tournoi rapide du dimanche 🙂

Le voici dans ses œuvres avec les pièces noires, opposé au jeune MI néerlandais Lucas VAN FOREEST. Les Noirs jouent et gagnent :

Tant que nous en sommes à parler de Vandopériens, évoquons la belle victoire d’un ancien représentant du club Christian BAUER au toujours relevé open de Cappelle-la-Grande sur le score sans appel de 8/9 (http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/41939/41939&Action=Ga)

(photo site officiel www.cappelle-chess.fr)

Premier Grand-Maître lorrain de l’histoire, plus fort joueur produit par notre belle région et certainement l’un des plus talentueux qu’il m’ait été donné de rencontrer, le style de Christian s’est toujours distingué par une créativité sans limite. Réjouissons nous donc de le voir en haut de l’affiche 🙂

Les Blancs jouent et s’adjugent l’un des plus forts tournois français :

Poursuivons par le Nord et arrêtons nous un instant à Reykjavik ! Un autre très fort open remporté cette année par le GM indien Adhiban Baskaran. (http://chess-results.com/tnr304881.aspx?lan=1&art=4&flag=30) Voici trois diagrammes issus de cette compétition!

Partie Kumar-Eljanov, les Noirs jouent et gagnent :

Partie Cumming-Brunello, les Blancs jouent et gagnent :

Partie Fernandez-Yilmaz, trait aux Noirs : trouverez-vous la jolie pointe tactique dans cette position apparemment sans histoire ? 🙂

Enfin, comment ne pas parler du tournoi des candidats se déroulant actuellement à Berlin ! Mené par Fabiano CARUANA mais toujours indécis à l’heure de ces lignes, ce tournoi compte déjà parmi les plus passionnants de ces dernières années. Alors, je ne ferai pas référence ici aux déjà célèbres parties Aronian-Kramnik ou Aronian-Caruana, que j’invite les retardataires à consulter sur n’importe quel site digne de ce nom. Attardons nous plutôt sur la finale survenue entre le même KRAMNIK et le Chinois DING LIREN. Le Russe vient de jouer Tg7, peut-on avec les Noirs prendre le pion h6 laissé en prise ?

Et la petite étude avant de se quitter ! Produit de l’imagination de Hermann Mattison (1894-1932), compositeur letton. Méfiez-vous de l’apparente simplicité de ce diagramme qui recèle sa dose de subtilités 😉 Les Blancs jouent et font nul :

 

Solutions des exercices précédents :

Stefanova-Xie Jun : 1…Txb2+ ! 2.Rxb2-Tb3+ ! 3.cxb3-Dxb3+ 4.Ra1-Dc3+ 5.Rb1-Dxe1+ gagne.

Xie Jun-Larsen : 1.Fxe6!- fxe6 (1…Rxe6 2.T1d6 mat) 2.g4 !! et plus de défense contre la manœuvre T1d3-f3 mat !!! 🙂

Sutovsky-Tan Zhongyi : 1…Cb4 !! et si 2.Rxb4-Td1 gagne !

Liu Wenzhe-Donner : 1.Dh7+-Rf7 2.Dxg6+!!-Rxg6 3.Fh5+ -Rh7 4.Ff7+ – Fh6 5.g6+!-Rg7 6.Fxh6+ suivi du mat !

Ye Rongguang-Van Wely : 1.Fxf6!-Fxf6 2.Fd5 ! Oups 🙂

Ye Jiangchuan-Hauchard : 1.Cf6++!-Rd8 2.Fe7+!!-Rc8 (ou 2…Cxe7 3.Dxg5 et 2…Rxe7 3.Cxd5+ -Rf8 4.Dc5+ -Rg8 5.f4!-Dh4 6.Dc8+-Fxc8 7.Te8+ mat) 3.Dc5+ -Rb8 4.Cd7+ gagne. Facile 😉

Rensch-Bu Xiangzhi : 1…Txg2+ ! Aussi évident que fort 🙂 2.Rxg2-Cf4+ 3.Rh2-Td3 ! Gagne.

Wang Yue-Ding Liren : 1.Fd1!!-Rh6 2.b4!-cxb4 (ou …Fxb4 3.Rxb6 et le pion a file) 3.Fb3 ! Et le Fou noir est emprisonné !

Etude Fritz : 1.Fh1!!-Txh1 2.a8=D-Td1 3.Dh1!!-Txh1 4.a7-Td1 5.a8=D+ -Rb6 6.Db8+ et le pion noir tombe.

Autres articles