Mes bien chers frères,
samedi dernier avait lieu la deuxième célébration liturgique de Sa Sainteté Caïssa L’Immaculée – que son nom soit loué ! – en l’abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson. Une délégation d’une dizaine de frères de la congrégation des Vandopériens avait accompagné notre père spirituel, l’impayable – car bénévole – père Gérard, sorti récemment de sa retraite échiquéenne.
Après la nécessaire exorcisation de deux diables rouges qui espéraient sans doute passer inaperçus sans leur chasuble écarlate – ce qui devrait leur attirer les foudres de leur patron, le Grand MAlain –, la cérémonie célébrée par le père Claude, assisté du père Rémi et de l’abbé Cane, put commencer. Pendant que le père Colateur s’activait à la buvette pour distiller le noir breuvage nécessaire aux saintes libations, nous pûmes entendre dans la magnifique salle de l’abbaye s’élever les voix gracieuses des fidèles entonnant avec ferveur les fameuses prières Caïssa T’Attends Pour Nous Donner La Victoire et T’As Vraiment Caïssa à faire un week-end ? (rappelons que Caïssa-Toi Pauvre C… a été supprimée de la liturgie depuis 2012. Elle a été depuis remplacée pour les célébrations hivernales par une prière en verlan, Caïssa Horsde, modernité oblige).
.
A l’issue des sept temps forts du rituel qui rythment la cérémonie, le père Claude eut une attention touchante pour trois membres de notre confrérie. Il invita en effet frère Benjamin (1er), frère Laurent (3ème) et soeur Bérénice (1ère féminine et 1ère des moins de 1600) à venir le rejoindre derrière l’autel. Il remit alors à chacun d’eux un calice et une image pieuse à la gloire de Saint-Euro.