Cette année, le groupe Vandop a brillé à La Bresse avec une équipe impressionnante de 14 jeunes joueurs. Sous un ciel radieux, nos jeunes talents ont pu profiter de nombreuses activités en dehors des échecs : des parties de loup-garou passionnées, quelques plongeons dans la piscine, une balade en pleine nature, du ping-pong… et même une soirée Halloween avec déguisements, bonbons, et blitz à quatre !
Mais malgré toutes ces animations, l’essentiel du séjour se passait bien sûr devant l’échiquier. Le tournoi est très intense, notamment les opens B et C : 3 parties par jour le jeudi et vendredi. Nos jeunes ont su tenir bon face à ce rythme effréné et peuvent être globalement fiers de leurs performances.
Open C :
Ce tournoi marquait la grande première de Zhihao et Victor, et ils s’en sont sortis avec brio, marquant respectivement 3/9 et 4/9. Leur coach aurait peut-être aimé les voir roquer un peu plus souvent, mais les débuts sont très prometteurs ! Ils se sont également très bien intégrés dans le groupe.
Naig a réalisé un superbe tournoi, se hissant à la 9e place avec des performances de plus en plus solides au fil des parties.
Quant à Hugo, il a joué aux premières tables, sur le tapis rouge, pendant la moitié du tournoi et termine sur le podium avec une magnifique 3e place. Il a su tout le long du tournoi jouer avec beaucoup de concentration et d’énergie. Bravo à lui!
Open B :
C’était difficile sur le papier pour Anna, Charline et Eliot, qui étaient à la toute limite entre l’open B et l’open C.
- Anna et Eliot ont bien relevé le défi avec 3.5/9 et 3/9 respectivement.
- Charline a vécu un tournoi difficile avec sept défaites d’affilée, mais elle termine par une victoire qui a redonné du baume au cœur !
Pour nos joueurs plus expérimentés de l’open B :
Mateo a eu des débuts difficiles en commençant par 1,5/5, mais il semble que le maquillage d’Halloween de Zeina l’ait métamorphosé pour de vrai, car le lendemain, notre Mateo a marqué un triplé! Il termine à 50% avec 4.5/9
Malo a réalisé un tournoi solide avec 5/9, remportant sa dernière partie, toujours important pour finir en beauté !
Adrien a montré un jeu très appliqué, concluant son premier open de La Bresse avec 6/9, souvent au terme de parties de plus de deux heures. Ça montre une nette progression, mais aussi une belle combativité.
Augustin, s’il est de retour à l’EHV cette année, reste toujours un peu vandopérien dans nos cœurs.
En tête du tournoi avec 5/5, il se heurte au futur gagnant du tournoi. La dernière partie, ils sont tous les deux à 6/8 avec Nizar, et jouent l’un contre pour un podium… c’est dur.
Mais on a eu le droit à une partie d’anthologie, avec Augustin qui a envoyé la purée en sacrifiant une pièce au 10ème et qui a continué l’attaque pendant 20 coups de plus. L’attaque paie, Augustin récupère sa pièce et a 2 pions de plus… Mais les échecs sont cruels, et après une erreur de calcul sans doute liée à l’épuisement des joueurs, Nizar finit avec une tour de plus et gagne.
Augustin peut se consoler avec le 1er prix vosgien, et peut être fier de son tournoi : il est évident qu’il a fait de gros progrès
Pour Nizar, vous connaissez la fin : après une défense acharnée, il gagne contre Augustin et finit une superbe 2eme place.
Mais ça n’a pas été une petite promenade de santé pour notre Nini. Après avoir gagné les 4 premières parties, il en perd une… puis une deuxième. Aïe que ça fait mal quand on joue le gain du tournoi.
Mais bon, c’est comme ça. Il faut trouver la force de terminer le tournoi au mieux, malgré la déception et malgré la fatigue.
Petit coup de piscine, petit coup de sieste, et ça repart pour les 3 dernières parties. Nizar laisse toute son énergie sur l’échiquier, gagne les 3 dernières parties, et finit 2ème. Une belle leçon de force mentale!
Open A :
Dans l’open A, Zeina, Elias et Lukas étaient loin d’être favoris. Le début a été difficile avec, pour la première journée, une seule petite nulle à eux 3 sur 6 parties
Elias et Lukas ont tous deux connu des tournois difficiles. Ils sont chacuns exempt une fois, et, pas de bol, s’affrontent la dernière partie. Elias l’emporte et finit à 3/7, Lukas à 2/7. Ils ont malgré ce dur tournoi su garder leur bonne humeur qu’on leur connaît, et le coach sait que des tournois plus radieux les attendent!
Zeina, après avoir perdu les deux premières, n’a depuis plus gouté à la défaite. 2 nulles et 3 victoires, et ça fait 4/7. Un très beau tournoi, presque aussi beau que ses maquillages d’Halloween.
Un grand merci aux mamans de Victor et d’Eliot et Hugo pour les trajets, et à tous les parents qui ont soutenu nos jeunes via WhatsApp. Et bien sûr, merci aux jeunes, qui ont été formidables, petits et grands.
Remerciement tout particulier à Elias, qui a évité un gaspillage alimentaire massif, et à Zeina, qui était dans la chambre de nos deux jeunes pousses Victor et Zhihao et qui a été avec eux d’une bienveillance rare : si Victor et Zhihao se sont bien sentis pendant ces 4 jours, Zeina n’y est pas pour rien. La preuve en photo :
Pont du Metty, à l’année prochaine !