Notre coach Cédric est l’animateur de notre projet « découverte du jeu d’échecs » sur le temps scolaire. Malgré le virus, ce projet très important se poursuit dans les écoles de Vandoeuvre. Notre discipline est en effet un outils fantastique par lequel les enfants apprennent – sans s’en apercevoir grâce à l’aspect ludique – à : réfléchir, se concentrer, se maîtriser, anticiper, mémoriser, être patient, prendre des décisions, résoudre des problèmes, renforcer leur confiance en eux dans la victoire, tout comme accepter la défaite …
Depuis cette rentrée de janvier 2021, avec quelques règles sanitaires renforcées, Cédric initie 48 enfants sur l’école Brossolette chaque mardi, et 36 enfants à l’école Jeanne d’Arc chaque jeudi !
Voici son compte-rendu du 1er trimestre de la seconde année du projet :
Le club d’échecs de Vandoeuvre est intervenu sur trois classes de l’école primaire Paul BERT sur la période du 7 septembre au 16 octobre 2020.
Voici la programmation des interventions chaque mardi :
– de 10h30 à 11h30 avec la classe de CE1 de Madame BERNEZ composée de 12 élèves.
– de 14h00 à 15h00 avec la classe de CE1 de Madame MAZOUZ composée de 13 élèves.
– de 15h00 à 16h00 avec la classe de CE1 de Madame CERIMELE composée de 12 élèves.
Chaque activité avait lieu sur le temps scolaire, dans une salle de classe et en présence de l’enseignante. Chacune des six séances était structurée de manière identique, à savoir d’une présentation théorique d’environ vingt minutes sur un échiquier mural suivie de diverses mises en pratique sur le temps restant. Un support papier récapitulatif des nouveaux acquis était distribué à tous les enfants à l’issue de chaque leçon.
L’objectif mis en place conjointement entre le club, les écoles et l’Education Nationale était, au-delà d’une initiation au jeu d’échecs, de développer chez les élèves des qualités telles que la patience, la concentration, la mémoire et le respect des règles pour n’en citer que quelques-unes.
Voici pour le détail des thèmes abordés à chaque séance :
-
Présentation du jeu, des pièces et de la géométrie de l’échiquier (cases, colonnes, rangées, diagonales) suivie de l’apprentissage des déplacements du pion et du Cavalier.
-
Déplacements de la Tour et du Fou.
-
Déplacements de la Dame et du Roi.
-
Notions d’échec au Roi, d’échec et mat et du pat.
-
Principes généraux d’ouverture (début d’une partie) synthétisés par le « CDR » (Centre, Développement, Roque).
-
Organisation d’un tournoi amical.
Ce programme fut suivi au même rythme et complété dans chacune des trois classes susnommées, dans le respect des mesures sanitaires imposées.
En conclusion et à titre personnel, je n’ai rencontré aucun problème sur l’ensemble de ma période d’intervention. Ceci fut principalement dû non seulement à la présence d’enfants agréables et majoritairement intéressés, mais aussi à des enseignantes accueillantes, impliquées et toujours de bon conseil. Mon travail s’en trouva naturellement simplifié.
Cédric Paci