Une patate en Moselle

par

Matthieu Pourquet

publié le

16 septembre 2014

Tressange_02Comment se dérouiller après plus de 2 mois d’inactivité ? En poussant du bois, pardi ! Et justement, dimanche dernier, le club mosellan de Tressange organisait un semi-marathon de parties rapides : 15 rondes (6 le matin, 9 l’après-midi) de 2 fois 15 minutes KO, soit la possibilité théorique de jouer pendant 7 heures 30 aux échecs…
3 courageux Vandops avaient donc décidé de sacrifier leur grasse mat’ dominicale à la déesse Caïssa. Par un hasard presque incroyable, ils portaient tous le même nom.

Patronyme identique, mais objectifs différents : pour Aliaume, il s’agissait d’étrenner ses 2100 Elo tout neufs en se frottant aux Mosellans, Allemands et autres Luxembourgeois, souvent très forts ; pour Bérénice, il fallait vérifier si les variantes cédriquiennes, révisées pendant les vacances, étaient sues au-delà du 5ème coup ; et pour l’auteur de ces lignes, c’était l’occasion de se rappeler comment on déplace les pièces, ce qui est toujours utile quand on sait qu’avec les nouvelles règles de la FIDE le premier coup illégal est synonyme de défaite honteuse.
Ami lecteur de ce tout nouveau site internet, rassure-toi : je ne t’infligerai pas le fastidieux résumé de ce tournoi sympathique , mais long comme un jour sans parpaing, comme disent les maçons. Sache simplement que le frère a laborieusement vaincu la soeur, laquelle s’est lâchement vengée en miniaturisant son père en 13 coups (ce qui lui vaudra d’être privée de dessert jusqu’à sa majorité), qu’Aliaume a rencontré par 2 fois un homme nommé Jésus sans faire de miracle et que la Colle est une ouverture aujourd’hui totalement réfutée : la preuve, j’en ai perdu une avec les Blancs et gagné deux avec les Noirs.
Et si tu veux tout savoir, apprends également que le tournoi a été brillamment remporté par le messin Etienne Muller sur le score impressionnant de 14/15, qu’Aliaume termine 15ème avec tout juste la moyenne (7,5/15) en ayant toutefois joué les 6 premiers, et que Bérénice (1ère féminine) et ma pomme (de terre) se classent respectivement 29ème et 30ème avec 7 pts et une perf un peu supérieure à leur Elo.

 

Autres articles