TOP-jeunes : magnifiques premiers pas !

par

Claude

publié le

12 décembre 2023

Bilan des 3 premières rondes TOP 16 Jeunes par le coach Claude :

Le premier week-end de top-jeunes a eu lieu à Bischwiller et s’annonçait particulièrement difficile.

Trajet long avec une arrivée directe à la salle de jeu sans temps de repos, enchainement difficile, hébergement à 20 minutes (en cette période de marché de Noël …) … Et puis 3 équipes bien plus fortes que nous !

En première ronde, Bischwiller avec son armada quasi invincible nous était proposé : il aurait fallu un alignement de planètes particulièrement chanceux pour que nous puissions nous en sortir. Et pourtant, le score de 9-3 ne reflète pas la résistance farouche de nos joueurs.

Augustin aurait pu scorer tant il a dominé son adversaire avant de craquer. Elias a dominé de la tête et des épaules son adversaire de plus 2000 avant de ne pas réussir à conclure. Belle perf d’Antoine et deux belles nulles d’Han Nam pour débuter.

Après un repas magnifiquement concocté par Gwladys, maman de louis secondée par Titouane maman d’Han Nam, dans notre magnifique gite, les enfants ont passé une courte nuit pour enchainer sur 2 matchs déjà décisifs.

Au matin, la terrible équipe de Mulhouse nous était proposée. L’année dernière, nous avions déjà arraché la nulle contre le multiple champion de France, qui certes n’a plus sa splendeur des années passées mais nous avons réussi un exploit absolu tant la marge pour gagner était étroite. Pour gagner, il fallait 2 victoires attendues de nos minimes (toujours faciles à annoncer mais moins faciles à faire), une domination de nos poussins et une victoire de Malo qui jouait un joueur de son niveau. Malo a fait magnifiquement le job, les poussins se sont imposés de justesse (2,5-1,5) et nos minimes (Lucia et Louis) ont frappé forts. La bonne surprise est venue de nos benjamins qui ont magnifiquement résisté avec la petite nulle d’Antoine.

Fort de cette victoire, nous avons abordé le match contre St Maur avec beaucoup de sérénité et de détermination mais le match était quasi injouable tant la domination de nos adversaires en pupille et benjamins était puissante. De fait, nos pupilles ont souffert et ont rapidement rendu les armes. En benjamin, la résistance a été héroïque même si Elias gaffait dans une position où il pouvait encore se battre.

 

Il fallait donc faire le score parfait en minime et en poussin pour arracher la nulle. Je rends hommage à la détermination de nos 4 joueurs des « bords externes » tant leur application a été parfaite.

Nos poussins ont bien compris le message : « 4 points en poussins ou c’est mort », contre des enfants du même niveau. Nizar, le « couteau entre les dents » nous a gratifié de 2 belles victoires propres, et Han Nam auteur d’un week-end presque parfait aurait du gagner mais il a manqué d’une once de maturité (normal pour un petit poussin de 2 an plus jeune que ses adversaires) et n’est pas parvenu à gagner une finale de tour avec un pion de plus. La bonne surprise a failli venir d’Antoine dont la résistance a dépassé toutes nos espérances en étant à 2 doigts d’annuler une finale très difficile.

Nous perdons 8 – 7 et s’il s’agit de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein, il faut être absolument optimiste car l’équipe a été très résiliente et les enfants ont été très motivés.

Merci aux 2 mamans accompagnatrices Gwladys et Titouane qui ont contribué à l’excellente ambiance.

Autres articles