A Belfort pendant 11 jours, du jeudi 22 mai au dimanche 1er juin 2025, s’est déroulé le « TOP16 », plus haut niveau de compétition par équipe en France. Les 16 meilleurs clubs d’échecs du pays se disputaient le titre de champion de France 2025.
Les 2 poules de 8 équipes étaient très déséquilibrées cette année (une conjonction de facteurs divers), et pas de chance, nous étions tombés dans la plus forte ! Bref, en dehors de Bischwiller – multiple champion de France mais qui, ayant perdu son sponsor, jouait avec une équipe amateur – nous partions 7ème formation sur 8, oupsss…
Pourtant notre équipe réalise un début de championnat parfait voire exceptionnel, en battant Châlons-en-Champagne (une victoire qui sera cruciale 10 jours plus tard…) puis Marseille puis Bischwiller … Le rêve !

Mais ensuite, un match perdu d’extrême justesse 2-3 contre Asnières (carrément l’un des 2 à 3 grands favoris pour le titre 2025 !!) casse net notre dynamique. Nous traversons alors un long tunnel de 4 défaites consécutives … Pas du tout illogiques pour la tête de série 7 sur 8 (!), mais néanmoins dures pour le moral après un tel début tonitruant !

Au final, après avoir rêvé de « poule haute » pendant une semaine, nous devons revenir sur terre et repasser en mode « objectif maintien » sur les 4 derniers jours en poule basse … Bien sûr, les points acquis en début de championnat nous offrent d’excellentes chances, mais il faut tout de même encore gagner quelques matchs …
Coup de chance, les appariements nous font d’abord affronter Le Mans puis Bois-Colombes, les plus faibles formations cette année. Nos deux victoires faciles 7-1 puis 6-1 nous remettent sur les bons rails, et permettent de calculer le maintien mathématique …
Mais badaboum, une défaite contre Metz remet un petit coup de pression ! Car en effet, les trois plus faibles équipes perdant tous leurs matchs, nous nous retrouvons avec 4 autres équipes au coude à coude, luttant pour échapper à la terrible 5ème place de poule basse, celle du premier relégué… Heureusement après quelques calculs précis, le verdict tombe : même en perdant notre 11ème et dernier match contre Lyon, nous ne pouvons pas terminer 5ème (surtout grâce à la victoire de ronde 1 !) : ouf !
Libérés de toute pression, nos joueurs déroulent et finissent par un bon dernier match gagné 3-1, qui nous offre une belle 2ème place de poule basse et condamne nos adversaires à la relégation.
Bravo à Chartres qui remporte son second titre d’affilée grâce à une victoire de dernière ronde contre son grand rival Asnières.


Notre effectif 2025 était composé de nos 4 fidèles grand-maîtres renforts étrangers : nos deux Allemands Alex et Daniel, notre Ukrainien Yuri et notre Moldave Vlad.
Et côté frenchies : évidemment notre joueuse star Anastasia, complétée par les « vétérans » Nicolas et Mustapha, et les « jeunots » qui ont marqué beaucoup de points cruciaux, Tom, Matthieu et Louis.
Le capitaine Christophe gérait la logistique (grand merci à Thibaut pour les bons ptits plats préparés d’avance!), renforcé par notre président Gérard arrivé vers le milieu du championnat.
A noter au niveau individuel les bons parcours de Matthieu qui échoue à un demi-point de la norme de maître international (dernière photo pour lui !), et de notre « rookie » âgé de seulement 16 ans Louis, qui décroche une jolie médaille d’or du meilleur 7ème échiquier avec son score de 6,5/9.
Résultats détaillés : https://www.echecs.asso.fr/Equipes.aspx?Groupe=2760
Article final FFE : https://echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=15452
Article Europe-Echecs (avec les parties) : https://www.europe-echecs.com/art/top-16-d-echecs-2025-9495.html














